Projets

TROD – Test Rapide d’Orientation Diagnostique

Le planning familial de Jette est spécialisé dans la pratique du TROD, c’est-à-dire un Test Rapide d’Orientation Diagnostique qui révèle en quelques minutes si tu es porteur du VIH. Ce test à résultat immédiat doit être réalisé 3 mois après la dernière prise de risque et est totalement fiable.

Quelques gouttes de sang sont prélevées au bout du doigt et mélangées à des produits réactifs qui révèleront au bout de quelques minutes la présence du VIH.

Les personnes qui te testent ne sont pas médecins mais sont formées et habilitées à réaliser et à interpréter ce type de test. Toutes les questions liées au VIH (prévention, transmission, traitement, épidémiologie, risques associés) peuvent être abordées lors du TROD. Les testeurs sont particulièrement informés et sensibles aux risques liés aux populations les plus touchées par le VIH.

La confidentialité est garantie lors du TROD. Les questions concernant le TPE (Traitement Post-Exposition) ou la PrEP (prophylaxie pré-exposition) peuvent aussi être discutées.

Le TPE est un traitement d’urgence préventif qui peut réduire fortement les risques de transmission du VIH/sida après une prise de risque. Le TPE doit être pris aussi vite que possible après le risque d’exposition au VIH et au plus tard dans les 72 heures.

La PrEP s’adresse aux personnes qui n’ont pas le VIH et consiste à prendre un médicament afin d’éviter de se faire contaminer.

 

Tarif : gratuit

Horaire

DEPISTAGE VIH GRATUIT à RESULTATS IMMEDIATS SANS RENDEZ-VOUS le 1er MARDI du MOIS de 17h à 19h:

3/9 – 1/10 – 5/11 – 3/12

PROCHAIN DEPISTAGE LE 3/9 à 17h

Suivi de grossesse

Vous êtes enceinte et vous souhaitez vous faire suivre durant votre grossesse par une équipe de médecins disponibles et attentifs à vos besoins. Le planning offre la possibilité de vous recevoir rapidement et de vous assurer un suivi régulier à moindre frais.

Une assistante sociale, des psychologues et une juriste peuvent aussi vous accompagner dans ce projet si nécessaire.

Seuls quelques examens doivent être réalisés dans le cadre de l’hôpital, nous vous indiquerons la marche à suivre.

Etant un planning familial, les grossesses à risques ne sont pas prises en charge.