Accueil LGBTQI+ / TROD

TROD – Test Rapide d’Orientation Diagnostique

Le planning familial de Jette est spécialisé dans la pratique du TROD, c’est-à-dire un Test Rapide d’Orientation Diagnostique qui révèle en quelques minutes si tu es porteur du VIH. Ce test à résultat immédiat doit être réalisé 3 mois après la dernière prise de risque et est totalement fiable.

Quelques gouttes de sang sont prélevées au bout du doigt et mélangées à des produits réactifs qui révèleront au bout de quelques minutes la présence du VIH.

Les personnes qui te testent ne sont pas médecins mais sont formées et habilitées à réaliser et à interpréter ce type de test. Toutes les questions liées au VIH (prévention, transmission, traitement, épidémiologie, risques associés) peuvent être abordées lors du TROD. Les testeurs sont particulièrement informés et sensibles aux risques liés aux populations les plus touchées par le VIH.

La confidentialité est garantie lors du TROD. Les questions concernant le TPE (Traitement Post-Exposition) ou la PrEP (prophylaxie pré-exposition) peuvent aussi être discutées.

Le TPE est un traitement d’urgence préventif qui peut réduire fortement les risques de transmission du VIH/sida après une prise de risque. Le TPE doit être pris aussi vite que possible après le risque d’exposition au VIH et au plus tard dans les 72 heures.

La PrEP s’adresse aux personnes qui n’ont pas le VIH et consiste à prendre un médicament afin d’éviter de se faire contaminer.

 

Tarif : gratuit

Horaire

Dépistage VIH gratuit à résultat immédiat TOUS LES JOURS sur rendez-vous 

Accueil LGBTQI+

Membre de la RainbowHouse, l’équipe du planning familial de Jette est formée à l’accueil des publics LGBTQI+. Elle accueille toute personne, quelle que soit son orientation sexuelle et romantique ou en questionnement sur son orientation sexuelle et romantique, ainsi que toute personne transgenre, non binaire ou intersexe ou en questionnement sur son identité de genre.

Dans le cadre du Réseau Psycho-Médico-Social Trans* et Inter* Belge, le planning familial de Jette organise des entretiens psycho-sociaux de 1e ligne informative à destination des personnes trans et inter (délivrance d’une feuille de liaison pour la coordination entre profesionnel.les). Il est donc possible d’obtenir des informations sur le  traitement hormonal masculinisant et féminisant, les chirurgies, les droits, le coming out, …

Des consultations médicales, psychologiques, sociales et juridiques sont dispensées par des professionnel.les compétents formés aux spécificités LGBTQI+.

Une consultation psychologique est réservée aux personnes envoyés par Ex Aequo et par Genres Pluriels (consultation de Florence Hougardy).

Une consultation médicale est organisée pour les personnes souhaitant réaliser une transition hormonale féminisante ou masculinisante (consultation du Dr Manoé Van Gestel).